Aller au contenu

Comment refaire ses dents ?

Refaire ses dents est le mot clé qui vient en bouche lorsqu’on envisage de restaurer sa dentition ou d’améliorer l’esthétique de ses dents. Toutefois les techniques pour se refaire les dents sont variées.

Voici notre petit guide qui vous permettra de savoir dans quelle catégorie vous vous situez. Vous pourrez ensuite regarder un autre page de notre site spécifique à votre besoin pour commencer à vous renseigner sur les aspects importants de celui-ci ; et enfin pour des conseils spécifiques et une analyse personnalisée de votre cas, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant votre radiographie dentaire panoramique.

Vous êtes ici

Accueil > Refaire ses dents

Refaire ses dents - Newdentaires

Guide pour refaire ses dents

3 catégories de traitement :

3 catégories de traitement

Il est aussi possible de mélanger ces différentes techniques et de refaire dentition avec des implants et des facettes/couronnes.

Dans quelle situation de restauration dentaire êtes-vous ?

Le plus simple pour le savoir est de nous contacter avec votre radiographie dentaire panoramique et des photos de votre dentition, afin qu’un spécialiste analyse votre cas et vous recontacte avec des informations spécialisées sur votre cas : Traitements dentaires possibles, techniques, matériaux, durée, prix…

Toutefois, voici quelques exemples et explications supplémentaires afin de mieux comprendre.

Refaire ses dents avec extraction totale

Lorsque l’ensemble de la dentition est condamné, il ne reste plus qu’à envisager des prothèses complètes fixes sur implants dentaires. Voici un exemple de cas où nous avons étudié une extraction totale sur les deux mâchoires. La majorité des patients qui doivent subir une extraction complète sont âgés de plus de 50 ans, mais cela peut aller de 25 à 85 ans.

Se refaire les dents

 

En voyant la bouche du patient sans radiographie, on aurait imaginé qu’il suffirait de poser quelques implants pour les dents manquantes, mais…

 

 

Refaire dents radiographieGrâce à la radiographie, en plus des dents cassées et manquantes, on remarque qu’il y a de très nombreuses infections (flèches jaunes), ce qui n’est pas un bon présage pour la qualité du tissus dentaire restant.

Finalement lors de l’examen clinique directement sur place, il a été confirmé que la qualité des tissus dentaires restants n’était pas suffisante pour envisager de conserver certaines dents. Cela a donc confirmé qu’il valait mieux procéder à une extraction complète.

Se refaire les dents après une extraction totale

Après une l’extraction de toutes les dents, il existe 3 familles de traitement pour refaire une dentition complète fixe sur implants dentaires :

  • Dentier amovible: une solution très économique pour refaire ses dents, mais très peu confortable car non fixe et elle prend beaucoup de place en bouche (partie rose des dentiers : fausse gencive), enfin et surtout le faux palais n’est jamais bien supporté.

refaire ses dents dentier amovible

  • Dentier clipsé sur implants: Solution intermédiaire. Ce sont toujours des dentiers qui prennent beaucoup de place et avec un faux palais, mais cette fois ils sont tenus en place par des implants dentaires via un système de fixation par clips. Il s’agit donc d’une solution semi-fixe. C’est à la fois beaucoup mieux qu’un dentier amovible mais encore bien moins confortable qu’un bridge vissé. Pour bien comprendre la différence entre dentier clipsé et bridge vissé, visitez notre page sur les prothèses complètes sur implants.

Dentition complete fixe bridge ou dentier

  • All-on-4 (et autres variantes All-on-6, All-on-8…) : il s’agit d’un bridge complet vissé sur des implants. Cela implique qu’il n’y a pas de faux palais, et que les dents sont 100% fixes. C’est la solution la plus haut de gamme, celle qui se rapproche le plus d’une dentition naturelle en termes de confort et d’esthétique. Se refaire les dents via un bridge vissé est aussi un travail plus complexe et il en existe de variantes possibles. Il est très important pour le patient d’étudier tout ce côté technique pour s’assurer de recevoir un traitement qui correspond aux standards les plus récents de la médecine dentaire. Voici quelques sujets à aborder :

Refaire ses dents All-on-4

Se refaire toutes les dents

Pour commencer à vous informer à ce sujet, lisez notre page sur le All-on-4.

Notre conseil : Refaire ses dents avec extraction totale puis All-on-4/All-on-6/All-on-8 est la catégorie de traitement la plus chère (surtout quand on s’oriente vers une solution très haut de gamme avec guidage numérique et dents provisoires fixes dans une clinique spécialisée) et c’est donc aussi pour cette catégorie que les économies de budget sont les plus fortes quand on envisage de réaliser son traitement à l’étranger. Il est par contre d’autant plus important alors d’opter pour un traitement haut de gamme avec des technologies avancées afin de mettre toutes les chances de son coté en termes de succès, durabilité et réduction des risques.

Refaire ses dents avec des implants dentaires

S’il manque quelques dents ou que quelques dents sont à extraire alors qu’il reste une majorité de bonnes dents en bouche, alors on peut aussi ne poser que quelques implants dentaires. On peut alors remplacer ces dents avec des implants dentaires unitaires, voire des bridges sur implants mais qui ne sont alors pas des bridges complets.

Se refaire les dents

 

Sur cette radiographie, on constate que certaines dents doivent être extraites, mais que la Majorité des dents est à conserver.

 

 

 

Couronnes et bridges sur implants

 

Traitement proposé : en bleu des couronnes unitaires sur implants, en vert des bridges sur implants, en Jaune des greffes osseuses au niveau des sinus (la ligne blanche à cet endroit représente la limite des sinus).

 

 

Voici quelques sujets à aborder :

Notre conseil : En dessous de 4 implants dentaires, cela ne vaudra pas la peine de se rendre dans une clinique étrangère. Si vous avez au moins 4 implants dentaires à poser, alors vous pouvez tout à fait envisager de faire appel à une clinique étrangère car l’économie sera significative.

Refaire ses dents avec des facettes ou des couronnes

Si les dents sont en bon état et que le besoin du patient est uniquement porté sur l’esthétique du sourire, alors on proposera de recouvrir les dents du sourire par des facettes dentaires. Si les dents sont abîmées mais que les racines sont bonnes alors on posera plutôt des couronnes.

Refaire les dents avec facettes

Différence entre facette et couronne

La différence entre facette et couronne est que pour une facette il ne faut pas tailler complètement la dent.

Dans les deux cas c’est comme une coque ou une jaquette qu’on colle par-dessus la dent. La distinction est dans le fait tailler plus ou moins la dent. Pour une couronne, comme la dent est entièrement encapsulée, on doit tailler la dent en pointe.

Au contraire pour une facette, comme elle ne recouvre que la face avant et la pointe de la dent, on se contente de poncer un peu cette partie seulement.

Couronne ou Facette

Quand il est possible de poser des facettes plutôt que des couronnes, il faut alors privilégier les facettes afin de conserver un maximum de tissus dentaire et éviter les risques liés aux couronnes (sensibilité, dévitalisation).

De nombreux influenceurs font d’ailleurs la promotion de cliniques dentaires en montrant leurs dents complètement taillées, ce qui est d’autant plus dommage le jeune âge de ces personnes et l’impact négatif du message qu’elles font passer à un grand nombre de jeunes qui chercheront peut-être à faire la même chose.

Importance du matériau et des techniques utilisées

Composite, Zircone, Céramique

Il faut éviter le composite car peu durable et les facettes sont très épaisses.

Le zircone est trop opaque pour les dents de devant, il ne donne pas un effet naturel (effet carrelage de salle de bain).

Le meilleur matériau est la céramique, comme la céramique Emax car elle a une légère translucidité et permet de faire des facettes très fines ; mais c’est aussi le plus cher.

Wax-up et Mock-up

Le Wax-up/Mock-up est une technique de prévisualisation des facettes permet de concevoir vos nouvelles dents directement dans votre bouche et de vous faire participer au design de vos nouvelles dents.

Les facettes sont d’abord créées en cire puis en résine directement sur vos dents en bouche ou sur un moulage, vous pouvez indiquer au dentiste les ajustements à faire pour la forme que vous souhaitez pour chaque dent et vous voyez le résultat en bouche en direct avant que les facettes ne soient fabriquées. Evidemment, vous choisissez aussi la couleur de vos nouvelles dents.

Analyse de l’occlusion avec système numérique

Ce système numérique 3D facilite le travail de réglage de l’occlusion et permet aux dentistes et au prothésiste d’évaluer plus d’options avec plus de finesse que sans cette assistance numérique.

Voici une autre vidéo à regarder si jamais vous envisagez de poser des facettes afin d’aligner vos dents :

Mélange d’implants dentaires et de facettes sur dents naturelles

Il arrive aussi très souvent qu’un traitement contienne à la fois des facettes/couronnes sur dents et des implants dentaires, cela est tout à fait possible. C’est généralement le cas lorsqu’une partie des dents sont à extraire mais que le patient désire aussi améliorer l’esthétique des dents naturelles restantes. On peut alors refaire toute la dentition avec ces différentes techniques combinées.

Voici quelques exemples de radiographies avant/après de ce type de cas :

refaire dentitionradiographie refaire dents

 

 

 

Quels traitements sont possibles pour refaire vos dents ?

En fonction de la situation certaines techniques sont plus adaptées à vos dents et votre besoin. Nos conseillers peuvent vous aider à trouver le meilleur traitement en combinant les aspects techniques, vos préférences et votre budget.

Pour vous donner un avis personnalisé, nos spécialistes ont besoin de votre radiographie panoramique récente de moins de 3 mois, s’il vous plait.

Pour obtenir une radiographie dentaire panoramique vous pouvez demander à votre dentiste ou à votre médecin traitant de vous faire une ordonnance, puis aller faire la radiographie dans un centre d’imagerie médicale. Parfois certains cabinets dentaires, possèdent l’équipement pour vous faire directement une radiographie dentaire panoramique.

Lorsque vous avez votre radiographie, contactez-nous via la page de contact ou le formulaire ci-dessous.