Type de dents définitives
Les dents définitives constituent un bridge de 10, 12 ou 14 dents pour chaque mâchoire et peuvent être fabriqués en différents matériaux. Ces matériaux ont une esthétique légèrement différente, mais surtout des propriétés mécaniques différentes.
On pense à tort qu’il faut choisir par rapport à l’esthétique, mais nous recommandons plutôt de choisir par rapport aux propriétés mécaniques. En effet, la différence esthétique entre les différents matériaux est très subtile et très peu de personnes vont réussir à remarquer la différence.
Métal-céramique
Il s’agit d’une structure métallique entièrement enrobée de céramique. Le métal n’est donc ni visible, ni en contact avec votre corps. On pense parfois que le métal peut devenir apparent comme sur du métal-céramique posé sur dents naturelles, mais cela n’est pas le cas pour du métal-céramique posé sur implant.
Il s’agit du matériau classique, qui est utilisé depuis longtemps et qui est très répandu. Ce matériau est le moins cher alors qu’il permet de faire des dents très esthétiques et très durables.
Un inconvénient de ce matériau est que si la céramique s’ébrèche alors le métal devient visible et cela n’est pas esthétique (toutefois cela n’arrive que rarement si on mange quelque chose de très dur).
C’est d’après nous l’un des meilleurs choix en général et surtout le meilleur rapport/qualité prix.
Métal-composite
Il s’agit de la même chose que le métal-céramique, mais la céramique est remplacée par de la résine composite. La résine composite est plus souple et joue alors le rôle d’amortisseur ce qui va donc protéger les implants. L’inconvénient est que la résine va s’user plus vite et est plus fragile que la céramique, mais cet inconvénient est contrebalancé par le fait que la résine est très facilement réparable. N’importe quel dentiste peut ajouter un peu de résine.
L’avantage principal de ce matériau est que la résine souple joue le rôle d’amortisseur et va absorber les chocs qui ne seront donc pas transmis aux implants. Il y a donc un effet protecteur sur les implants qui favorise la durabilité.
On fait aussi souvent une bridge métal-céramique en haut et métal-composite en bas afin d’éviter le contact céramique sur céramique afin de limiter l’usure de la céramique.
Résine hybride céramique
Une résine haute performance, résistante et durable qui contient des nanoparticules de céramique pour un effet céramique. On a donc l’esthétique de la céramique, la translucidité de la résine qui donne un effet très naturel. Comme il s’agit de résine, le bridge sera léger donc confortable et souple donc favorisant la durabilité des implants.
L’inconvénient est que la résine va s’user plus vite et est plus fragile que la céramique, mais cet inconvénient est contrebalancé par le fait que la résine est très facilement réparable. N’importe quel dentiste peut ajouter un peu de résine.
C’est le meilleur choix si vous choisissez à tout prix la durabilité des implants en prenant en compte que vous devrez peut être changer ce bridge après 10-15 ans au lieu de 20-25 ans pour le Zircone ou la céramique.
Zircone
Le Zircone est un matériau très dure est très résistant à l’usure. Comme il est plein il est aussi très résistant contre la casse. Par contre, sa dureté en fait un matériau agressif pour les implants car il n’y a aucun effet amortisseur pour les implants. Certains patients ne veulent pas de métal en bouche et peuvent donc choisir ce matériau. Certains patients pensent que le Zircone est beaucoup plus esthétique que le métal-céramique mais nous ne sommes pas vraiment d’accord avec cela.
Zircone+céramique
Pendant un certain temps, ce matériau a été le choix le plus esthétique de par sa translucidité proche de dents naturelles. Or pour un prix proche, vous pouvez bénéficier des avantages du bridge Malo ci-dessous. Nous ne développerons donc pas plus ce type de bridge.
Bridge Malo avec couronnes individuelles en Zircone-céramique
Il s’agit d’une structure métallique qui relie les implants sur laquelle on fixe des couronnes individuelles en Zircone-céramique. Vous avez donc l’esthétique parfaite du Zircone-céramique.
Le fait d’avoir des dents individuelles a aussi plusieurs avantages :
- Réparation facile: si vous cassez quelque chose il y a de grandes chances que ce ne soit qu’une seule dent. On peut donc refaire cette dent plus rapidement que s’il fallait refaire un bridge complet de 12 dents. Si vous faites votre traitement dentaire à l’étranger, la durée de réparation peut avoir une grande importance.
- Esthétique: il y a une vraie séparation entre chaque dent contrairement à un bridge classique où les dents sont reliées les unes aux autres.