Aller au contenu

All-on-4

Pour un patient édenté ou chez qui il faut extraire toutes les dents, les systèmes All-on-4, All-on-6, all-on-8 sont ce qui ressemble le plus aux dents naturelles en termes de confort et d’esthétique.

Vous pouvez cliquer sur les nombreux liens de cette page afin de regarder nos vidéos explicatives.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers à l’aide de votre radiographie dentaire panoramique afin de vous faire guider dans le choix du traitement dentaire qui vous conviendra le mieux.

Vous êtes ici

Accueil > All-on-4

dentition complete fixe sur implant dentaire - Newdentaires

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, ce système consiste à placer toutes les dents d’une mâchoire, soit entre 10 et 14 dents) sur plusieurs implants (entre 4 et 8 implants).

L’exemples ci-dessus montre 2 x All-on-4, c’est à dire un All-on-4 en haut et un All-on-4 en bas.

Sommaire

Système All-on-4

Le système All-on-4 (ou autre variante : All-on-6 et all-on-8) est la solution la plus esthétique et la plus confortable, toutefois il existe de nombreuses options et technologies qui font grandement varier la qualité et le prix de ce traitement.

On appelle ce système parfois aussi “Bridge complet transvissé sur implant dentaire”.

Bridge transvisse implant-dentaire

implant dentaire bouche completeMarque des implants dentaires

Il existe 3 catégories d’implants dentaires d’après un classement interne à Newdentaire :

  • Leader historique: Nobel Biocare et Straumann sont les deux marques les plus reconnues et réputées pour la qualité et durabilité de leurs implants dentaires. Ces implants sont le top du top en qualité, mais aussi en prix. La qualité de ces implants dentaires est liée à des caractéristiques techniques connues mais aussi à des secrets de fabrication, des brevets exclusifs et des moyens de production importants.
  • Marques à valeur ajoutée : ces marques possèdent les caractéristiques techniques principales qui sont connues pour améliorer la durabilité des implants dentaires, tout en étant moins chères. De nombreuses marques d’implants coréennes font partie de cette catégorie, étant donné que l’industrie en Corée du sud est très avancée techniquement tout en ayant des couts de production plus bas. On ne peut toutefois pas dire que ces implants dentaires sont aussi bien que les implants de Straumann ou Nobel car il y a des secrets de fabrication, des brevets et des moyens de production que les marques à valeur ajoutée ne peuvent pas mettre en place. Exemples de Marques de cette catégorie : Megagen, Osstem, Inno, MIS, Anthogyr, Camlog…
  • Implant dentaire low-cost: Ces marques proposent des implants à un prix bas sans forcément avoir une bonne durabilité. Nous ne citons pas de marques ici pour éviter les poursuites…

En conclusion : Nous ne pouvons que vous conseiller d’investir pour des implants haut de gamme et donc durables. Le choix le moins cher au départ, pourrait s’avérer être le plus cher à long terme.

Si vous avez un budget pour des implants de la première catégorie, alors choisissez-les ; si vous n’avez pas le budget pour, alors rabattez-vous plutôt sur la 2ème catégorie. Dans tous les cas, évitez les implants Low-cost.

All-on-4, All-on-6 ou All-on-8 ?

Dans All-on-4 il y a 4 implants, et dans All-on-6 il y a 6 implants.

Voici la règle de base pour savoir combien d’implants dentaires doivent être placés sur chaque mâchoire (mâchoire inférieure ou mâchoire supérieure) :

  • 10 dents sur 4 implants
  • 12 dents sur 6 implants
  • 14 dents sur 8 implants

Dentition sur implant All-on-4

Il n’y a pas différence d’esthétique entre 4, 6 ou 8 implants, mais seulement de durabilité.
  • Plus il y a d’implants, plus le travail sera durable.
  • Plus il y a de dents, plus la mastication sera confortable.
  • Avec 10 dents sur 4 implants, les 10 dents sont assez pour sourire mais c’est un peu juste pour la mastication.
  • Avec 14 dents sur 8 implants, c’est très confortable, très durable, mais aussi très cher.

Dans 99% des cas, on fera donc 12 dents sur 6 implants, car c’est le meilleur compromis entre confort, durabilité et prix.

Notre vidéo explicative sur le nombre d’implants dentaires par mâchoire.

Exceptions possibles à cette règle :

1 – Age

Chez un patient âgé de 70 ans, on visera moins loin en termes de durabilité que chez un patient de 45 ans. Chez le patient âgé de 70 ans, on peut plus facilement accepter de faire 12 dents sur 4 implants. Il n’est pas interdit de faire 12 dents sur 4 implants chez un patient de 45 ans, mais le patient doit savoir que ce travail ne tiendra pas jusqu’à la fin de sa vie.

2 – Budget et mâchoire inférieure

L’os de la mâchoire inférieure est plus dense alors que l’os de la mâchoire supérieure est plus spongieux. On peut donc tout à fait faire 12 dents sur 6 implants en haut et 12 dents sur 4 implants en bas. Cette solution est tout à fait acceptable, même si en théorie, on préfèrerai faire 12 dents sur implants en bas aussi.

Guidage chirurgical numérique

Il s’agit d’une technique de guidage numérique pour le positionnement précis des implants en bouche. Cette technique est très adaptée aux techniques All-on-4 car elle facilite la stabilité initiale des implants qui est nécessaire aux dents provisoires fixes.
Elle s’oppose à la technique classique où le chirurgien pose les implants à main levée sur base de son expérience mais sans aucune assistance  numérique.

L’avantage du guidage numérique est qu’il permet une reproduction quasi exacte entre ce qui est prévu à l’ordinateur et ce qui est réalisé dans votre bouche.

On commence par réaliser un scanner 3D de votre ossature, puis le chirurgien positionne virtuellement les implants dans votre scanner 3D. Ceci est alors relié à un système informatique pendant l’opération : soit une imprimante 3D qui fabrique le guide sur mesure, soit un système de réalité augmentée.

Quel que soit le système cela oblige le chirurgien à poser les implants exactement tel que ça a été défini dans l’ordinateur, on gagne donc en précision.

Un autre avantage de ce système est que cela évite aussi parfois de faire des incisions dans la gencive, il peut donc aussi y avoir moins de points de suture, moins de douleurs post-opératoires et moins de risques d’infection.

Guidage numerique implant dentaire

All-on-4 avec dents provisoires fixes

La restauration dentaire d’une bouche complète avec All-on-4, se fait toujours en 2 étapes (parfois plus) :

  • Phase 1 : Extraction des dents, pose des implants, dents provisoires. 4 à 6 mois de cicatrisation
  • Phase 2 : Pose des dents définitives.

Nos vidéos explicatives sur les dents provisoires fixes.

Dents provisoires bouche complete implants

La plupart des dentistes proposent d’avoir des dentiers amovibles durant la période de cicatrisation des implants (4-6 mois), or ce n’est pas l’idéal. Les dents provisoires fixes ont de nombreux avantages et sont maintenant mises en avant par les grands chirurgiens qui font autorité dans le domaine de l’implantation dentaire. Cette technologie s’appelle la charge immédiate avec des dents provisoires fixes.

Autrefois la charge immédiate n’était pas conseillée, mais actuellement avec les avancées sur les implants dentaires et de nos connaissances sur ce sujet, on sait que si cette technique est bien faite, elle n’a pas d’influence sur le taux de succès ou la durabilité des implants.

 

En fait, cette technique possède des avantages importants :

  • Confort : au lieu d’avoir des dentiers amovibles, le patient a des bridges qui prennent moins de place, sans faux palais et qui sont fixes,
  • Ajustement des dents définitives : lorsqu’on a des dents provisoires fixes, cela implique que les piliers des implants sont déjà en place et qu’il ne faudra donc plus les placer lors de la phase 2. Il n’y aura donc pas de chirurgie à faire lors de la phase 2.

Si on fait de la chirurgie lors de la phase 2, les gencives vont gonfler et on fera l’empreinte dentaire, puis les dents définitives sur base des gencives un peu gonflées. Lorsque le patient recevra les dents définitives elles seront adaptées à ses gencives dans cet état et le patient ne se rendra compte de rien jusqu’à quelques semaines plus tard où les gencives seront dégonflées et le bridge sera lors déjà un peu moins bien adapté aux gencives. Même s’il ne s’agit que d’un demi-millimètre, c’est déjà une petit espace où les aliments peuvent se coincer et rendre le nettoyage difficile.

Avec la charge immédiate des dents provisoires fixes, les dents définitives sont mieux adaptées à vos gencives et surtout elles le restent. Le fait d’avoir des dents fixes est un avantage pour le confort du patient mais du point de vue du dentiste, c’est un effet secondaire. L’effet principal recherché est d’avoir un ajustement parfait et durable entre les nouvelles dents et vos gencives.

 

Implant dentaire fixation par visageFixation par vissage

Le système collé est moins cher, mais on ne peut pas décoller les dents, ce qui empêche d’accéder aux implants. On ne peut donc pas faire l’entretien ou intervenir en cas de soucis. C’est comme avoir une voiture sans pouvoir ouvrir le capot.

Le système vissé est plus cher mais il permet à un dentiste de dévisser les dents des implants sans abimer les dents, ni les implants. Cela permet donc d’accéder aux implants pour l’entretien et intervenir en cas de peri-implantite. Il convient de dévisser le tout au moins une fois tous les 5 ans pour faire une vérification générale et remplisse les vis de fixation qui peuvent fatiguer mécaniquement avec le temps.

Type de dents définitives pour All-on-4

Les dents définitives constituent un bridge de 10, 12 ou 14 dents pour chaque mâchoire et peuvent être fabriqués en différents matériaux. Ces matériaux ont une esthétique légèrement différente, mais surtout des propriétés mécaniques différentes.

On pense à tort qu’il faut choisir par rapport à l’esthétique, mais nous recommandons plutôt de choisir par rapport aux propriétés mécaniques. En effet, la différence esthétique entre les différents matériaux est très subtile et très peu de personnes vont réussir à remarquer la différence.

 

Métal-céramique

Il s’agit d’une structure métallique entièrement enrobée de céramique. Le métal n’est donc ni visible, ni en contact avec votre corps. On pense parfois que le métal peut devenir apparent comme sur du métal-céramique posé sur dents naturelles, mais cela n’est pas le cas pour du métal-céramique posé sur implant.

Il s’agit du matériau classique, qui est utilisé depuis longtemps et qui est très répandu. Ce matériau est le moins cher alors qu’il permet de faire des dents très esthétiques et très durables.

 

Un inconvénient de ce matériau est que si la céramique s’ébrèche alors le métal devient visible et cela n’est pas esthétique (toutefois cela n’arrive que rarement si on mange quelque chose de très dur).

Bouche complete fixe sur implant en metal-ceramique

C’est d’après nous l’un des meilleurs choix en général et surtout le meilleur rapport/qualité prix.

Métal-composite

Il s’agit de la même chose que le métal-céramique, mais la céramique est remplacée par de la résine composite. La résine composite est plus souple et joue alors le rôle d’amortisseur ce qui va donc protéger les implants. L’inconvénient est que la résine va s’user plus vite et est plus fragile que la céramique, mais cet inconvénient est contrebalancé par le fait que la résine est très facilement réparable. N’importe quel dentiste peut ajouter un peu de résine.

L’avantage principal de ce matériau est que la résine souple joue le rôle d’amortisseur et va absorber les chocs qui ne seront donc pas transmis aux implants. Il y a donc un effet protecteur sur les implants qui favorise la durabilité.

On fait aussi souvent une bridge métal-céramique en haut et métal-composite en bas afin d’éviter le contact céramique sur céramique afin de limiter l’usure de la céramique.

Résine hybride céramique

Une résine haute performance, résistante et durable qui contient des nanoparticules de céramique pour un effet céramique. On a donc l’esthétique de la céramique, la translucidité de la résine qui donne un effet très naturel. Comme il s’agit de résine, le bridge sera léger donc confortable et souple donc favorisant la durabilité des implants.

L’inconvénient est que la résine va s’user plus vite et est plus fragile que la céramique, mais cet inconvénient est contrebalancé par le fait que la résine est très facilement réparable. N’importe quel dentiste peut ajouter un peu de résine.

C’est le meilleur choix si vous choisissez à tout prix la durabilité des implants en prenant en compte que vous devrez peut être changer ce bridge après 10-15 ans au lieu de 20-25 ans pour le Zircone ou la céramique.

Zircone

Le Zircone est un matériau très dure est très résistant à l’usure. Comme il est plein il est aussi très résistant contre la casse. Par contre, sa dureté en fait un matériau agressif pour les implants car il n’y a aucun effet amortisseur pour les implants. Certains patients ne veulent pas de métal en bouche et peuvent donc choisir ce matériau. Certains patients pensent que le Zircone est beaucoup plus esthétique que le métal-céramique mais nous ne sommes pas vraiment d’accord avec cela.

Zircone+céramique

Pendant un certain temps, ce matériau a été le choix le plus esthétique de par sa translucidité proche de dents naturelles. Or pour un prix proche, vous pouvez bénéficier des avantages du bridge Malo ci-dessous. Nous ne développerons donc pas plus ce type de bridge.

Bridge Malo avec couronnes individuelles en Zircone-céramique

Il s’agit d’une structure métallique qui relie les implants sur laquelle on fixe des couronnes individuelles en Zircone-céramique. Vous avez donc l’esthétique parfaite du Zircone-céramique.

Refaire dentition complete bridge Malo

Le fait d’avoir des dents individuelles a aussi plusieurs avantages :

  • Réparation facile: si vous cassez quelque chose il y a de grandes chances que ce ne soit qu’une seule dent. On peut donc refaire cette dent plus rapidement que s’il fallait refaire un bridge complet de 12 dents. Si vous faites votre traitement dentaire à l’étranger, la durée de réparation peut avoir une grande importance.
  • Esthétique: il y a une vraie séparation entre chaque dent contrairement à un bridge classique où les dents sont reliées les unes aux autres.

Durée All-on-4

Voici les durées typiques de réalisation d’une dentition complète fixe sur implants :

Pour une mâchoire (haut ou bas) :

  • Phase 1 : 4 à 12 jours
  • Phase 2 : 6 à 14 jours

Pour les deux mâchoires (haut et bas) :

  • Phase 1 : 5 à 12 jours
  • Phase 2 : 6 à 14 jours

Conseils de Newdentaire

Conseils :

All-on-4, All-on-6, All-on-8

  • Choisissez bien vos implants dentaires pour ne pas devoir refaire ce travail dans 10 ans,
  • Choisissez obligatoirement les dents provisoires fixes et la fixation par vissage car ces deux éléments sont très importants pour la qualité du résultat et sa durabilité.

Quels traitements sont possibles par rapport à votre cas ?

En fonction des volumes osseux disponibles, certaines techniques ou nombre d’implants sont plus adaptés à un patient. Nos conseillers peuvent vous aider à trouver le meilleur traitement en combinant les aspects techniques, vos préférences et votre budget.

Analyse gratuite personnalisée

Pour vous donner une analyse personnalisée de votre cas, nos spécialistes ont besoin de votre radiographie panoramique récente de moins de 3 mois, s’il vous plait.

Pour obtenir une radiographie dentaire panoramique vous pouvez demander à votre dentiste ou à votre médecin traitant de vous faire une ordonnance, puis aller faire la radiographie dans un centre d’imagerie médicale. Parfois certains cabinets dentaires, possèdent l’équipement pour vous faire directement une radiographie dentaire panoramique.

Lorsque vous avez votre radiographie, contactez-nous via la page de contact ou le formulaire ci-dessous.

Nous contacter pour votre analyse personnalisée :