Radiographie panoramique dentaire
La radiographie dentaire panoramique est souvent la première étape à passer lorsqu’on envisage un traitement dentaire conséquent (implants, facettes, All-on-4, prothèse dentaire…). Il s’agit d’une radiographie qui montre une vue d’ensemble de vos deux mâchoires complètes. Si vous faites une demande de devis à distance par nos services, une radiographie dentaire panoramique vous sera demandée systématiquement.
Nos spécialistes analyseront votre radiographie afin de vous donner des informations personnalisées à votre cas sur les traitements possibles, les techniques, le budget et la durée.
Vous êtes ici
Accueil >
Comment obtenir une radiographie dentaire panoramique
Pour obtenir une radiographie dentaire panoramique vous pouvez demander à votre dentiste ou à votre médecin traitant de vous faire une ordonnance, puis aller faire la radiographie dans un centre d’imagerie médicale. Parfois certains cabinets dentaires, possèdent l’équipement pour vous faire directement une radiographie dentaire panoramique.
Il y a donc 2 méthodes pour obtenir votre radio panoramique dentaire :
Sans passer par un dentiste :
- Demandez une ordonnance à votre médecin traitant en lui expliquant que vous avez besoin de cette radiographie dentaire panoramique pour faire une demande de devis dentaire. Nous ne pouvons pas fournir nous-mêmes cette ordonnance à des patients que nous n’avons jamais rencontrés, il convient donc de la demander à votre médecin traitant.
- Prenez rendez-vous dans un centre d’imagerie médicale ou un cabinet de radiologie près de chez vous et apportez l’ordonnance avec vous lors du rendez-vous.
En passant par un dentiste :
- Un dentiste peut directement faire la radiographie sans passer par une ordonnance. Toutefois, tous les dentistes ne sont pas équipés d’un appareil à radiographie panoramique. Il faut donc s’en assurer avant de vous rendre sur place.
Envoyer sa radiographie dentaire panoramique
Si vous passez par un cabinet moderne, la radiographie sera au format numérique et vous sera transmise par email sous forme d’un fichier image, comme quand vous envoyez une photo à quelqu’un. Il vous suffira alors de compléter notre formulaire de contact en ajoutant la radiographie comme pièce jointe.
–Radiographie dentaire panoramique au format numérique
Si jamais vous recevez la radiographie sous forme classique, ce sera une feuille plastique noire foncée. Dans ce cas, vous pourrez soit nous transmettre ce cliché par courrier, soit nous l’envoyer par email. Pour cela, il ne faut pas scanner la radiographie car l’image sera trop sombre et on ne verra pas assez bien les contrastes.
Pour que votre radiographie soit bien lisible, le mieux est de la poser sur une fenêtre à travers laquelle passe de la lumière du jour, afin de bien voir les contrastes, puis en prendre une photo bien nette. Si possible, le fond derrière la radiographie doit être uniforme (ciel bleu, ou nuages, mais pas de maisons, ni de voitures).
Une autre option est de poser votre radiographie devant un écran d’ordinateur blanc (par exemple avec un fichier texte vide). Il suffit alors d’en faire une photo bien nette et en gros plan sur la radiographie, et de nous envoyer cette photo par email.
-Panoramique dentaire classique prise en photo sur une fenêtre
Si jamais on vous donne juste une feuille de papier sur laquelle la radiographie est imprimée, il s’agit de la méthode qui fait perdre le plus de qualité d’image. Nous vous conseillons alors plutôt de demander au cabinet de vous envoyer directement le fichier image par email. En effet, si ils peuvent imprimer sur papier c’est qu’il y a une version numérique disponible qui peut vous être envoyée par email.
-Radiographie dentaire imprimée sur papier : image de mauvaise qualité
Scanner 3D dentaire
Aussi appelé Cone-beam ou CBCT, il s’agit d’une version plus avancée de la radiographie. Nous conseillons de ne pas commencer par le scanner 3D car celui-ci est cher, pas remboursé et dans certains cas pas de qualité suffisante pour nous permettre de faire une bonne analyse (ce qui oblige alors le patient à repayer un nouveau scanner une fois sur place).
Notre conseil est de commencer par la radiographie dentaire panoramique et éventuellement par la suite de faire un scanner 3D si cela permet de réduire certains doutes. Dans tous les cas d’implantologie nous utilisons un scanner 3D, mais nous préférons le faire avec nos machines précises directement sur place et juste avant l’intervention afin qu’il soit aussi le plus récent possible.
-Images extraites d’un canner 3D dentaire
Remboursement de la radio panoramique
Une radiographie dentaire panoramique est généralement remboursée par la sécurité sociale à raison de 1 fois tous les deux ans.